Les réserves du Massereau et du Migron abritent de nombreuses espèces qui utilisent ces zones humides pour un simple passage ou pour rester hiverner. Ces réserves aux paysages divers sont favorables à une grande diversité d'espèces, certaines sont observées quotidiennement, d'autres apparaissent au gré des saisons. |
LES RAPACES
Les Rapaces sont omniprésents sur les Réserves du Massereau et du Migron. Épervier d'Europe, Faucon crécerelle et Busard des roseaux, nicheurs sur le site, sont observés presque quotidiennement. Le Milan noir, après avoir passé l'hiver au dessus des lacs africains, revient dès mars parader, puis nicher au Massereau. L'hiver le Faucon émerillon est furtivement observé tandis que le Faucon pèlerin s'adonne à des chasses spectaculaires. Au printemps ou en fin d'été, le magnifique Balbuzard pêcheur est de passage, et à la belle saison, le Faucon hobereau capture des Libellules. Enfin, la nuit, les prairies et haies du Massereau résonnent du chuintement de la chouette effraie, du hululement de la Chouette hulotte et du chant monotone du Hibou moyen-duc.
De nombreuses espèces d'odonates (Libellules, Demoiselles), de Coléoptères (Rosalie des Alpes, Petit Capricorne) ou de Papillons (Vulcain, Gazé, Cuivré, Paon du Jour, Morio...) profitent de la mosaïque de milieux en bon état de conservation.
Ci-dessous, différentes études téléchargeables concernant ces invertébrés :